Journée d’acculturation aux usages des données satellitaires dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques

Mardi 9 décembre prochain, la Collectivité Territoriale de Guyane accueillera le séminaire SEAS Guyane, une journée dédiée à l’appropriation des usages du satellite dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de nos politiques publiques. Cet événement marque une étape importante : celle d’un territoire qui consolide sa place de référence en matière d’observation de la Terre en Amazonie. SEAS Guyane, au cœur de notre stratégie de résilience et d’innovation, illustre portée collectivement pour faire de la Guyane une plateforme d’excellence au service du développement durable. 

La journée d’acculturation aux usages des données satellitaires dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques est un événement qui réunira élus, agents publics, universitaires, acteurs socio-économiques et partenaires techniques, autour d’un programme structuré en trois séquences : 

  1. Cycle de présentations sur les usages du satellite dans l’évaluation des politiques publiques, incluant un regard croisé de l’Agence spatiale gabonaise sur cette thématique en Afrique centrale. 
  2. Table ronde sur les leviers et freins d’appropriation par les collectivités. 
  3. Atelier pratique d’accès aux données SEAS Guyane. 

Objectifs :

  • Acculturer les acteurs publics et partenaires aux usages décisionnels de la donnée spatiale. 
  • Recueillir les besoins opérationnels pour orienter les priorités 2026–2028. 
  • Définir la feuille de route structurante des actions à mettre en œuvre par SEAS Guyane. 
  • Renforcer le réseau d’utilisateurs et favoriser l’appropriation des services existants. 
  • Mettre en visibilité la dynamique Amazonie–Congo et les coopérations émergentes. 

Afin d’aboutir à la co-construction de la feuille de route opérationnelle des actions d’acculturation aux données spatiales sur le territoire. 

S'inscrire