La CTG propose le Mois du Film Documentaire 2025 sous la thématique « MÉTAMORPHOSES »

Comme chaque année, la Médiathèque Territoriale René Maran (MTRM) propose le Mois du Film Documentaire. Cette manifestation nationale, initiée par l’association Images en bibliothèques, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture, est déclinée en Guyane par la CTG, en partenariat avec les bibliothèques communales et associations culturelles du territoire.

Depuis 2000, le Mois du Film Documentaire mobilise près de 2 000 lieux culturels en France et dans le monde, diffusant plus de 1 600 films chaque mois de novembre. L’édition 2025, sous la thématique « MÉTAMORPHOSES », permet de :
– Découvrir des films documentaires rares ou peu diffusés ;
– Participer à des projections publiques et collectives ;
– Rencontrer les auteurs et échanger avec eux ;
– Sensibiliser les jeunes publics au documentaire.

La CTG et ses partenaires en Guyane

En Guyane, la CTG, via la MTRM, coordonne une programmation variée de projections destinées aux scolaires, aux résidents d’Ehpad et au grand public. Certaines séances seront accompagnées de rencontres avec des réalisateurs ou intervenants invités à partager leur regard et leur expérience.
Les bibliothèques partenaires du territoire sont également invitées à organiser leurs propres projections, ouvertes à de petits groupes ou en séances privées pour leurs abonnés.

Stéphan Floricien, parrain de l’édition 2025

Cette année, le réalisateur Stéphan Floricien est le parrain du Mois du Film Documentaire en Guyane. Il animera des ateliers autour de certaines projections, dans les bibliothèques et les centres de documentation (CDI).

Consulter la liste des projections et animations mois du film documentaire 2025  « métamorphoses » ICI