PROLONGATION jusqu’au dimanche 24 août 2025 : Concours de contes “La voix de la Terre – Récits des ancêtres”
À l’occasion des Journées des Peuples Autochtones, célébrées en août 2025, la Collectivité Territoriale de Guyane organise un concours de conte intitulé : « Les Voix de la Terre : Récits des ancêtres ». Ce concours a pour vocation de faire vivre, transmettre et réinventer les récits issus des cultures autochtones.
Le thème « Les Voix de la Terre : Récits des ancêtres » invite les participants à écrire un conte inspiré des légendes, récits ancestraux, histoires transmises oralement ou imaginées dans l’esprit des traditions autochtones.
Objectifs :
- Encourager la transmission orale et écrite du patrimoine culturel autochtone de Guyane, notamment à travers les légendes, récits ancestraux et histoires transmises par les aînés.
- Valoriser la richesse et la diversité des cultures autochtones, en favorisant leur reconnaissance et leur expression dans l’espace public.
- Favoriser la créativité, l’expression littéraire et l’engagement culturel des jeunes, des communautés et de toute personne sensible à l’héritage autochtone.
- Soutenir les dynamiques de préservation des langues et traditions autochtones, notamment en encourageant les récits en langue autochtone accompagnés de traductions.
- Créer un espace de dialogue intergénérationnel, en mettant en lumière la mémoire des anciens et les visions nouvelles des plus jeunes.
- Renforcer la visibilité des Journées des Peuples Autochtones, à travers un événement culturel fédérateur et participatif.
Conditions de participation
- Le concours est ouvert à toute personne âgée de 15 ans et plus, résidant sur le territoire guyanais.
- Catégorie 1 : Jeunes âgés de 15 à 25 ans
- Catégorie 2 : Adultes âgés de 25 ans et plus
- Les participations peuvent être individuelles ou collectives (centre de loisirs, pôle emploi, associations, groupes culturels, etc.).
Fin du concours : dimanche 24 août
Délibération du jury : mardi 26 août
Remise des prix : jeudi 28 août



