[Sport et handicap] Zoom sur la semaine olympique et paralympique organisée par la CTG

Ce mercredi 26 janvier 2022, se tenait la troisième journée de la semaine olympique et paralympique organisée par la Collectivité territoriale de Guyane dans la continuité de l’obtention du Label « Terre de jeux 2024 » et dans le cadre de la politique territoriale de promotion de la pratique sportive chez les jeunes, des valeurs citoyennes et sportives retrouvées dans l’olympisme et le paralympisme , et enfin de sensibilisation au handicap.

Durant cette semaine, plusieurs rencontres sont organisées dans plusieurs communes, à destination des collégiens et lycéens, autour de disciplines sportives ou para sportives : séances de découverte des sports olympiques et paralympiques, actions de sensibilisation au handicap, ou encore mise en situation et en pratique partagée

Ce  mercredi, c’était aux élèves du collège Just Hyasine de Macouria de découvrir la pratique sportive à travers le prisme du handicap. Au programme :  handi foot, course d’obstacles, handi handball.

Un autre aspect de la handi compétition a été mis en avant durant cette journée :  la discipline handi valide, qui consiste à avoir un guide aidant à la réalisation de la performance sportive.

Les différentes méthodes de sensibilisation démontrées ont valu à la Guyane d’être lauréate du challenge SOP (semaine olympique paralympique), qui récompense les programmes les plus engageants.

Dans ce cadre,  Gilles Le Gall, conseiller territorial, délégué au sport, a remis aux élèves des diplômes attestant de leur participation à cette journée de sensibilisation validée par « terre de jeux 2024.