Réunion du comité de pilotage sur le programme LEADER

Le comité de pilotage LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) s’est réuni ce vendredi 29 janvier 2021, sous la présidence d’Hélène Sirder, 1ère vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane.

Ce Copil réunissait les partenaires du Programme de Développement Rural de la Guyane (PDRG) en particulier sur le programme LEADER, soit les services de l’Etat, l’ASP, la direction de l’agriculture et de la forêt, les services de la CTG et le Pôle des Affaires Européennes.

La réunion était destinée à faire le point sur l’avancement de la programmation LEADER pour les 5 GAL (Groupe d’Action Locale) de la Guyane avec l’objectif de proposer des éventuels abondements complémentaires de fonds pour permettre une plus grande programmation de projets.

Les 5 GAL ont été sélectionnés et des échanges nourris ont eu lieu sur la manière dont ils pourraient être accompagnés. Une attention particulière a été apportée au GAL des Savanes qui rencontre des difficultés dans la programmation des projets. A ce sujet, la 1ère vice-présidente a proposé d’organiser une rencontre avec l’ensemble des GAL à propos de la programmation LEADER et des futures programmations 2021-2027.