Projet Aquilaria Guyane : Clara Zaremski a présenté sa thèse

Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est rendu ce mardi 4 février 2020 à l’Université de Guyane, en compagnie de son collègue élu, Jean-Claude Labrador, où il a pu assister à la présentation  de la soutenance de thèse de Clara Zaremski dont l’intitulée était “Pour une production contrôlée d’agarwood d’aquilaria crassna en Guyane : approche métagénomique, biochimique et histologique”.

Une présentation pour laquelle la candidate au grade de docteur a été félicitée par les membres du jury et le Président Alexandre pour la qualité de sa thèse, pour la clarté et la compréhension de sa présentation.

Pendant près de deux heures, Clara Zaremski a présenté au jury et à l’auditoire sa thèse réalisée dans la cadre du projet “Aquil@Guyane”.

Ce projet répond initialement à la demande d’un groupe d’agriculteurs de Guyane (Régina et Cacao), de pouvoir cultiver les arbres du genre Aquilaria afin de leur fournir les connaissances scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en place d’une filière de production durable de feuilles et de bois d’Aquilaria, après avoir levé les verrous techniques et réglementaires, en particulier celui de l’Accès et Partage des Avantages (APA). Pour mémoire, l’Agarwood est le bois d’Aquilaria “attaqué” par des champignons et qui produit une oléorésine à très forte valeur ajoutée (jusqu’à 50k€/kg) et qui rentre dans la composition chimique de bon nombre de produits cosmétiques.

Financé par les fonds FEDER et la Collectivité Territoriale de Guyane, ce projet consistait à développer entre autre, des plantations d’Aquilaria “Crassna” dont le but est également de sauvegarder ex situ, ce genre d’espèce en Guyane grâce à un processus de plantations expérimentales.

Il convient de souligner que  la 3è phase du projet Aquilaria Guyane soutenue par la CTG serait d’aller vers le transfert de compétences avec une filière de production de produits dérivés d’Aquilaria, plus particulièrement d’Agarwood  et enfin de se diriger vers le développement des connaissances académiques et des compétences de l’industrie.

Guyane Développement Innovation (GDI) est partenaire de ce projet d’une part sur le plan juridique et administratif, avec en particulier, la mise en place d’un « Accord de Consortium » entre partenaires, en relation avec les services juridiques du CIRAD. Et d’autre part, sur le volet économique avec une étude de faisabilité sur la mise en place d’une filière et dont la restitution est prévue courant mars 2020. Les recommandations attendues de cette étude seront de nature opérationnelle ce qui permettrait de développer concrètement une filière basée sur une véritable économie circulaire sur l’ensemble des produits et produits dérivés de l’Agarwood.