Disparition de Josy Masse : l’hommage de Rodolphe Alexandre

Nous avons appris avec tristesse, ce mardi 29 octobre 2019, la disparition de l’artiste guyanaise Josy Masse. Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à lui rendre hommage

 

Une grande dame s’en est allée. Josy Masse nous a quitté.

C’est avec beaucoup de peine que je réagis à l’annonce de la disparition de la diva guyanaise Josy Masse, à 82 ans. Une grande artiste avec qui nous avons parcouru les décennies au rythme de ses mélodies et autres chansons traditionnelles.

Alors que ses parents la voyaient chanteuse lyrique, c’est vers la chanson créole qu’elle avait décidé de se consacrer avec passion, à une époque où ce n’était pas forcément bien vu car « jugé grossier » disait-elle.

Année après année, Josy Masse enchaîne les albums de musique traditionnelle guyanaise, du grajé à la biguine, avec toujours la générosité et la joie de vivre qui bâtiront sa réputation. Elle produira de grands classiques que j’apprécie particulièrement et qui font partie du patrimoine de la musique guyanaise : Oyapock, mo gen yen chagren la tchô,… pour ne citer qu’eux.

Installée à Paris, elle parcourt le temps sans jamais se détacher de sa Guyane, où elle reviendra régulièrement se produire pour notre plus grand bonheur, mais aussi pour toujours s’en inspirer sans en être déconnectée. Elle interprète des titres choisis, à l’image d’un que l’on trouve sur un de ses derniers albums, « on est tous des immigrés », écrit par Jean-Paul Tucky sur une musique de Yvan Rollus. « Il faut entendre, disait –elle, ce qu’un guyanais a écrit de plus sensationnel sur notre société et qui est d’une actualité brûlante aujourd’hui, un chef d’œuvre de réflexion ! »

Les conseillers territoriaux de l’Assemblée de Guyane se joignent à moi pour adresser à sa famille, à ses proches et à tous ses admirateurs, nos condoléances les plus attristées. J’ai une pensée particulièrement émue pour son mari.

Au revoir Madame Josy Masse ! Merci pour tous ceux que vous avez inspiré. Vous êtes à jamais au cœur du patrimoine culturel guyanais.

Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.