9è Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales

9è Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales

La Collectivité Territoriale de Guyane est partenaire officiel du 9è Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales. À cette occasion, un salon des produits naturels se tient à la CTG de 8h à 18h.

Organisé pour la première fois à La Réunion en 2000, le Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales (CIPAM) des régions d’Outre-Mer rassemble tous les deux ans des spécialistes venus du monde entier et vise à mieux connaître et à valoriser durablement les Plantes Aromatiques et Médicinales. Après avoir déjà accueilli la 3e édition du CIPAM en 2004, la Guyane à travers l’association GADEPAM, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’ensemble des partenaires, a le plaisir d’accueillir la prochaine manifestation sur son territoire, du 7 au 12 Novembre 2016. Le but du CIPAM 9 est de réunir les experts internationaux, nationaux, et régionaux autour de la problématique de la valorisation des Plantes Aromatiques, Médicinales, mais aussi Alimentaires, cosmétiques et à parfum (PAPAM). Durant Trois jours (7, 8 et 9 Novembre 2016) se succèderont des tables rondes et séances plénières durant 7 sessions différentes :

Session 1 : Ethnobotanique et pharmacopées traditionnelles
Session 2 : Médecines traditionnelles et médecine conventionnelle : quelles passerelles ?
Session 3 : Pharmacologie, toxicologie et chimie des plantes médicinales
Session 4 : L’Inscription des plantes domiennes à la pharmacopée française : état des lieux, perspectives et accompagnement de filières de production innovantes
Session 5 Mise en place de l’APA (Accès aux ressources et Partage des Avantages) dans le cadre de la loi relative à la biodiversité
Session 6 : Aspects réglementaires dans la valorisation des PAPAM
Session 7 : Plantes aromatiques, alimentaires, cosmétiques : quels potentiels

Les temps forts se déroulent soit à la CTG, soit à l’amphitéatre A du Pôle Universitaire Guyanais – Campus de Troubiran. Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *