9e Colloque International sur le Plantes Aromatiques et Médicinales de l’Outre-Mer

Du lundi 7 au mercredi 9 novembre 2016, l’association pour l’étude et le développement des Plantes Aromatiques et Médicinales de Guyane (GADEPAM) organisait, en partenariat notamment avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le 9e Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales (CIPAM) des régions d’Outre-Mer. Portant sur le thème de « La pharmacopée, de la recherche à la valorisation »,  cette 9e édition, qui s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel territorial, a accueilli près d’une cinquantaine de spécialistes venus de la Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, du Brésil ou encore de Sainte-Lucie.

 

Organisé pour la première fois à la Réunion en 2000, le CIPAM rassemble tous les deux ans des spécialistes venus du monde entier et vise à mieux connaître et à valoriser durablement les plantes aromatiques et médicinales (PAM).

A l’occasion de cette 9e édition, se sont tenus un salon des produits naturel, des tables rondes et des conférences, portant principalement sur des questions relatives aux phytothérapies traditionnelles, à l’inscription des plantes domiennes à la pharmacopée française, au dialogue nécessaire entre médecines traditionnelles et médecine conventionnelle. La question du développement des filières des plantes médicinales et produits naturels dans les Pays d’Outre-Mer et sur le plateau des Guyanes a également été abordée.

En effet, la Guyane, située sur ce plateau des Guyanes, entre le Brésil et le Suriname, possède un très haut niveau de biodiversité, associée à une grande diversité culturelle, lui permettant ainsi l’élaboration de pharmacopées traditionnelles très riches. La filière autour des plantes médicinales et des produits naturels reste cependant encore balbutiante.

Cette rencontre a ainsi pour but de contribuer au développement de filières autour des PAM et autres produits naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *