SANTE : Retour sur l’entrevue de la CTG avec le CASODOM

Durant leur mission à Paris du 13 au 15 juin 2018, les Vice-Présidentes de la CTG Catherine LEO et Anne-Marie READ sont allées à la rencontre du directeur Jean-Claude SAFFACHE du dispositif CASODOM qui accompagne les patients ultramarins en matière d’hébergement pendant leurs thérapies anti-cancéreuses en ambulatoire (sans hospitalisation) à Paris. Elles ont souhaité échanger sur un projet particulièrement appuyé par l’Exécutif : la transposition de ces modalités d’accueil par des familles à Lyon où les hôpitaux de Guyane ont une convention avec le centre LEON .le centre Hospitalier Léon BERARD, centre de référence des établissements de santé guyanais en matière de lutte contre le cancer.

Une filière de prise en charge est ainsi établie entre les établissements de guyane et ce centre pour patients nécessitant une chirurgie cancéreuse lourde, de la radiothérapie ou un Petscan, technique d’imagerie permettant de déceler précocement des tumeurs jusqu’à lors invisibles.

Dans le cadre de ce soin la prise en charge est en ambulatoire (sans hospitalisation). Or, les patients guyanais ne bénéficiant pas de famille ou de mutuelle complémentaire adaptée sont hospitalisés, mobilisant des lits de l’hôpital de Lyon.

Bénéficiant d’un accord de principe du CASODOM, il s’agit aujourd’hui de mobiliser les acteurs pour le montage financier et opérationnel. La Sécurité Sociale prendrait en charge le règlement des familles assurant l’hébergement des patients et apporterait les conditions d’éligibilité au dispositif. Associé, l’Institut National du Cancer aurait à sa charge les frais de formation des familles d’accueil et des frais de 1ère installation (investissement matériel). Quant à la Collectivité Territoriale de Guyane, elle assurerait le règlement des frais de restauration du patient.

D’autres points ont été soulevés par les élues territoriales comme l’adaptation au contexte guyanais du projet : barrière de la langue, l’appréhension des cultures notamment vis-à-vis de la maladie… Ils seront approfondis avec les partenaires lors de prochaines réunions.