1er Conseil Territorial de l’Habitat et de l’Hébergement

Mardi 17 janvier 2017 s’est tenu le premier Conseil Territorial de l’Habitat et de l’Hébergement (C.T.H.H.), présidé par la 3ème vice-Présidente de la CTG, déléguée à l’aménagement, au logement et aux transports, Isabelle PATIENT.

Près d’une cinquantaine de personne étaient présentes : élus, professionnels, services de l’Etat et associations, afin de débattre des enjeux de la thématique logement sur le territoire. Ainsi au cours de ce Conseil ont été abordé les notions de besoins, de programmation de logement, des moyens, des revendications à porter et des outils à mettre en place à l’avenir.

Plus de 3 000 logements nouveaux devraient être construits chaque année en Guyane, quand dans la réalité, à peine 1 000 projets sortent de terre. Pour satisfaire ce considérable besoin et ainsi répondre aux 15 000 familles en attente d’un logement, le  C.T.H.H. a décidé de la mise en place de commissions thématiques voulue par la Collectivité Territoriale de Guyane : deux commissions territorialisées (littoral et communes isolées) et deux commissions thématiques (financement du logement et modes constructifs).

L’objectif de ces commissions, qui associeront CTG et acteurs du logement, sera de formuler des propositions concrètes de mesures à engager pour lever les freins à la production de logements neufs, innover sur les modes constructifs, rééquilibrer l’offre de logements sur le territoire, optimiser les financements et adapter l’offre aux modes d’habiter en Guyane.

De l’avis de tous les participants, ce C.T.H.H. a permis d’échanger très librement et présage d’une dynamique nouvelle dans la conduite de la politique du logement en Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X