Reprise de la concertation sur la PPE

Ce Jeudi 11 février 2016, s’est tenue, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, la réunion sur l’avancement du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Nous avons ouvert, avec le Préfet de Guyane Martin Jaeger, la reprise de la procédure de concertation initiée en juin 2015, et interrompue avec le contexte électoral de fin d’année.

Cette 1ère réunion a permis ainsi à plus d’une centaine d’acteurs invités, de prendre connaissance des différentes thématiques imposées par la PPE et des mesures proposées pour ces dernières. Les débats ont donc portés sur :

  • Le Système énergétique de la Guyane
  • La Demande d’énergie
  • Les Objectifs de sécurité d’approvisionnement
  • L’offre d’énergie
  • Les communes de l’intérieur non raccordées au réseau de transport
  • Les infrastructures énergétiques et les réseaux

Parmi les questions phares, on peut noter la problématique du renouvellement de la centrale thermique de Degrad des Cannes, dont le déclassement est prévu pour 2023, ainsi que la difficulté du gestionnaire à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande dans l’Ouest du territoire, fortement touché ces derniers mois par de multiples coupures.

Les prochaines rencontres d’échanges sur le projet de PPE se tiendront à Saint-Laurent du Maroni pour l’Ouest, Maripasoula pour les communes de l’intérieur et Saint-Georges pour l’Est, respectivement les 1er, 4 et 11 mars 2016, permettant ainsi de reprendre le dialogue initié en 2015.

A l’issue des échanges, une conférence de presse à laquelle ont participé les médias locaux, a permis de détailler les sujets clés débattus en séance, pour un relais auprès de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X