7e édition des Journées des Peuples Autochtones : c’est parti !

Lancement de la 7è édition des Journées des Peuples Autochtones, samedi 29 juillet 2017 à Kourou

Pour la première fois, c’est à Kourou, et plus précisément au Village Kuwano, que les Journées des Peuples autochtones ont été lancées par le capitaine du village, Éric Louis, le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, et le Maire de Kourou, François Ringuet, ce samedi 29 juillet 2017.

Après l’entrée dans le village au son des rythmes amérindiens, une cérémonie chamanique et une ouverture officielle et protocolaire étaient prévues.

Dans son allocution, Rodolphe Alexandre a tenu à rendre hommage à l’histoire des amérindiens en Guyane et à leur résistance face à la colonisation. Il a également rappelé que le seul endroit en France avec la Nouvelle-Calédonie où l’autochtonie doit faire l’objet d’une attention particulière et où le rôle des capitaines trouve toute sa place dans la société, c’est bien ici en Guyane.

Le Président de la CTG est également revenu sur l’historique du 9 août, décrété Journée Internationale des Peuples Autochtones depuis 1994 par les Nations Unies. Pour lui, la Guyane doit faire un pas supplémentaire, c’est pourquoi il en fera dès cette année un jour chômé pour les agents de la ctg, et souhaite voir les mairies faire de même.

Mais surtout, il sollicite l’état français afin d’en faire un jour férié au calendrier national au même titre que pour l’abolition de l’esclavage, non pas pour en faire un jour de loisir, mais bien pour instaurer un véritable jour mémoriel qui reconnaît l’histoire de l’autochtonie.

Toute la journée, les visiteurs ont pu retrouver sur place de l’artisanat, des plats et des boissons traditionnels, des démonstrations artistiques ainsi qu’un récit complet sur l’histoire du Village Kuwano.

Les 7e Journées des Peuples Autochtones, un événement de la Collectivité Territoriale de Guyane qui se déroule jusqu’au 9 août prochain. Le programme complet est à retrouver ici (ou en version papier à l’hôtel territorial).

Prochain temps fort : les 4-5-6 août au Village Pierre de Saint-Laurent du Maroni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *