5è édition du concours Epelle-moi

Concours « Epelle-moi » : la guerre des mots a fait des émules !

Samedi 18 juin 2016, l’association « Guyane épelle-moi » organisait la finale de la cinquième édition du concours « Epelle-moi », à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Honoré d’être présent, Claude Plénet, 12ème vice-président délégué à l’éducation a, dans son discours d’ouverture, félicité les membres de l’association pour l’organisation de ce jeu-concours, qui prend une dimension lui permettant aujourd’hui d’être véritablement incontournable parmi les manifestations à visée pédagogique. Malgré une situation budgétaire contrainte, la CTG apporte son soutien à tout projet éducatif, car la jeunesse, l’éducation et la formation sont des priorités d’actions.

On pouvait également noter la présence des conseillères territoriales Audrey Marie et Elainne Jean.

Crée en 2011, le concours Epelle-moi est un concept qui a pour objectif de réconcilier de façon ludique les écoliers et collégiens de la Guyane avec l’orthographe, tout en les poussant à se dépasser et à développer leur esprit de compétition. « On sait qu’en Guyane il y a beaucoup d’élèves qui ne sont pas francophones et c’est une manière pour eux de se familiariser avec la langue, » expliquait Stéphanie Saint-Hilaire, coordinatrice du projet.

La concentration était à son paroxysme lorsque les écoliers de  CM2 ont ouvert le bal dans une salle bondée de monde. Malgré quelques signes d’anxiété, tous ont affronté les membres du jury pour se prêter au jeu d’épellation. À l’entame de la présente compétition, le jury d’examens a rappelé aux compétiteurs les règles du jeu. Ceux-ci pouvaient s’enquérir de la définition des mots, leur sens, leur nature et même leur emploi dans une phrase.

C’est un parcours sans fautes pour la petite Nohée, qui remporte avec brio la 1ère place, « au début j’avais peur, après quand j’ai vu comment ça se passait, ça allait mieux, » s’est-elle exprimée.

S’en est suivi le même exercice pour les sections de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème tout au long de la journée, devant un fidèle public composé de professeurs et de parents.

Une grande nouveauté cette année avec la participation du collège Grand Bourg de Marie-Galante, qui confère au concours le titre de compétition interrégionale. En effet, vingt-trois écoles élémentaires et seize collèges dont celui de la Guadeloupe participaient à cette nouvelle édition.

La journée s’est achevée par la finale du champion interrégional, qui opposait tous les vainqueurs des sections de la 6ème à la 3ème  et qui a vu le sacre de Yotam Alphonse, élève de 3ème du collège Reeberg Néron. « Je suis très content, c’est ma 3è participation au concours et les années précédentes je n’étais pas classé. Aujourd’hui je remporte la 1ère place et en plus je suis le champion interrégional » déclarait-il timidement.

Une longue journée qui a vu naître une guerre des mots sans relâche, une compétition que tous souhaitent voir perdurer.

Les lauréats ont remporté :

  • les premiers, un ordinateur portable offert par la CTG et un diplôme d’honneur
  • les deuxièmes, une tablette numérique et un diplôme d’honneur
  • les troisièmes, un jeu de Scrabble, un dictionnaire et un diplôme d’honneur

 

Le classement général des lauréats :

Section des CM2 :

1ère : Nohée Valiane de l’école Solange Hulic

2ème : Gregory Poidevain de l’école Sainte Agathe

3ème : Lyah Nabo de l’école élémentaire Vendôme

Section des 6ème :

1ère Myriam Eloi du collège Antoine Sylver-Félix

2ème : Nirina Auxiette du collège Tell Eboué

3ème : Loanna Noel du collège de Grand Bourg

Section des 5ème :

1er : Staël Zenarre du collège Gérard Holder

2ème : Téha Meslier De Rocan du collège de Grand Bourg

3ème : Johane Edouar du collège Arsène Bouyer d’Angoma

Section des 4ème :

1er : Jeanine Renelus du collège Arsène Bouyer d’Angoma

2ème : Jean-Baptiste Morillon du collège « La Canopée »

3ème : Youxej Yang du collège Ferdinand Madeleine

Section des 3ème :

1er : Alphonse Yotam du collège Reeberg Néron

2ème : Sarah Chan du collège « La Canopée »

3ème : Charlotte Mathurin du collège de Grand Bourg

Tous les élèves non-classées ont été récompensés d’un diplôme de participation.

Toutes les photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *