3ème rencontre du Conseil du Fleuve Oyapock

Le Conseil du Fleuve Oyapock qui traite des questions communes de la zone transfrontalière entre le Brésil et la Guyane Française s’est tenu ce vendredi 2 mars 2018 à la salle polyvalente de la Mairie de saint Georges de l’Oyapock. Il était animé par le Sous-Préfet Mathias Ott, le premier magistrat de la commune George Elfort et la Conseillère Territoriale Léa Mathurin, ainsi que les représentants des institutions brésiliennes.

 

Étaient également présents au regard des sujets qui devaient être abordés relevant notamment de la santé et du tourisme, la Vice-Présidente Catherine Léo et le Conseiller Territorial Alex Madeleine dont ce sont respectivement les compétences. Ils étaient accompagnés par une délégation administrative de la CTG intervenant notamment sur les relations internationales et la coopération.

 

Pour rappel, le Conseil a été créé consécutivement à la déclaration d’intention signée entre la France et le Brésil, le 14 décembre 2012. Depuis, deux réunions ont eu lieu en juin et décembre 2013. Suite aux dernières commissions mixtes transfrontalières, il a été acté une troisième rencontre pour évoquer et développer les sujets communs relevant de la santé, de l’éducation, du tourisme ainsi que de l’environnement avec la gestion des déchets. Les représentants des services publics (État et locaux) des deux pays ont donc été conviés.

 

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé les évolutions intervenues depuis la création du dispositif en 2013. Les objectifs du Conseil du Fleuve ont été réaffirmés et la liste de ses membres réactualisées. Puis les acteurs présents ont pu débattre lors des séquences thématiques des difficultés et des projets à dimension transfrontalière qui devront être menés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X