3e édition des e-Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance Outre-Mer.

Ce jeudi 8 avril 2021, ont débuté Les e-Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance Outre-Mer. Cet espace de discussion réunissant l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de la Martinique, de la Guadeloupe, et de Saint-Martin tous les deux ans, prend la forme, cette année, de rencontres digitales, en raison du contexte sanitaire.

Durant deux jours, des professionnels, au fait des réalités des territoires ultramarins, échangeront, autour de la thématique de cette 3e édition : « la parentalité dans les territoires d’Outre-Mer »

Au programme de cette première journée : deux séances plénières ouvertes par Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, en présence notamment d’Audrey Marie, vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane déléguée à la petite enfance et à la jeunesse. Il s’agissait d’aborder les questions des “enfants protégés et confiés à un proche dans les territoires d’Outre-mer“, du “faire-famille en territoire ultra-marin” ainsi que celle de la “Diversité des différentes formes de famille”.

Durant ces deux jours, six ateliers thématiques rythmeront les échanges :

  • La mobilisation des ressources familiales : illustrations dans un cadre judiciaire et administratif
  •  Les jeunes sortants de l’ASE et de la PJJ : comment s’organisent les territoires ultra-marins ?
  • Présentation du cadre national de référence de la HAS pour l’évaluation globale de la situation des en-fants en danger ou risque de danger (livrets 2 & 3)
  • L’impact du droit coutumier dans les pratiques professionnelles en protection de l’enfance
  • Le soutien à la parentalité en Outre-Mer : enjeux et défis
  • Les violences intrafamiliales aux Antilles et à la Réunion

tristique vel, at quis in pulvinar massa consequat. libero venenatis, Aenean
X