36è Congrès AMORCE – Un temps fort pour défendre les intérêts des collectivités territoriales et améliorer les conditions d’une bonne gestion de l’énergie et des déchets à l’échelle des territoires

AMORCE est une association nationale, loi 1901, à but non lucratif et d’intérêt général, au service des collectivités territoriales, des associations et des entreprises. Elle regroupe les communes, les intercommunalités, les syndicats mixtes, les régions, les SEM, les départements, ainsi que leurs partenaires compétents en matière de gestion des déchets ménagers, de réseaux de chaleur ou d’énergie. AMORCE est aussi un réseau de collectivités et de professionnels qui a pour objectif d’informer et de partager les expériences sur les aspects techniques, économiques, juridiques ou fiscaux des choix menés dans les territoires sur ces sujets.

Le rôle d’AMORCE est également d’élaborer et de présenter, en concertation avec ses adhérents, des propositions à l’État et aux diverses autorités et partenaires au niveau national et européen, permettant de défendre les intérêts des collectivités territoriales et d’améliorer les conditions d’une bonne gestion de l’énergie et des déchets à l’échelle des territoires.

Pour la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), l’adhésion à AMORCE permet de :

  • disposer d’une entité relais au niveau des instances nationales et européennes
  • être représentée auprès des pouvoirs publics lors des grands débats nationaux ou internationaux
  • bénéficier de renseignements personnalisés auprès des techniciens d’AMORCE
  • partager ses expériences avec les autres adhérents.

La conseillère territorial Sherly Alcin a représenté la CTG au sein des ateliers mis à place à l’occasion de ce 36è Congrès.