300 jeunes en recherche d’emploi bénéficieront d’un programme partenarial de la CTG, de l’Etat, du MEDEF et de Pôle emploi en vue de leur insertion professionnelle

300 jeunes en recherche d’emploi bénéficieront d’un programme partenarial de la CTG, de l’Etat, du MEDEF et de Pôle emploi en vue de leur insertion professionnelle.

Ce vendredi 28 juin 2019, se tenait la signature de la convention de partenariat entre l’Etat, la CTG, le MEDEF et Pôle Emploi visant à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes du territoire, en présence de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Patrice Faure, Préfet de la Guyane, de Thara Govindin, Présidente du MEDEF Guyane, de François Dumora, Directeur adjoint de Pôle Emploi, d’entreprises et de plusieurs acteurs de l’emploi et de la formation.

En sa qualité de pilote de l’insertion sociale et professionnelle, la CTG s’engage à accompagner les jeunes en voie d’insertion professionnelle. C’est ainsi que le 20 mars 2019, l’Assemblée plénière a adopté à l’unanimité ce nouveau partenariat conclu dans le cadre du plan national “10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle”

Un projet ambitieux que la Collectivité compte mener à bien à travers ce partenariat, en cohérence avec sa politique d’insertion depuis de nombreuses années.

Parmi les engagements de cette signature :

– L’Assemblée de Guyane s’engage par cette convention à placer 300 jeunes en recherche d’emploi en entreprise, un budget de 210 000 euros étant dédié à cet engagement, dont une partie sera consacrée à verser une aide financière aux jeunes éligibles, le dispositif mis en place en 2018 ayant permis à 158 jeunes d’intégrer durant 1 mois une entreprise.

– Un référent pour les entreprises insérantes permettant de disposer de relais identifiés pour toutes les questions sur les interventions de la CTG en matière d’insertion professionnelle, dans l’emploi, de développement économique ou encore de création d’activité.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a rappelé lors de son intervention que le but est d’endiguer le chômage à travers notamment l’accès :
– aux emplois-francs : nouveau contrat à durée déterminée ou indéterminée permettant aux entreprises de recruter un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire, permettant à l’entreprise de bénéficier d’une prime
– Les PEC-CIE : parcours emploi compétences/contrat initiative emploi

La Présidente du MEDEF et le Directeur adjoint de Pôle Emploi ont remercié la CTG pour les fonds attribués et ont souligné l’importance d’un travail collectif mené pour avancer ensemble ainsi que les entreprises présentes qui ont joué le jeu.

Le Préfet a quant à lui félicité les différents acteurs pour leur investissement et a précisé que les services de la préfecture seront réformés, l’objectif étant d’être tourné vers le public, avec des guichets uniques par domaine, avec une mise en place prévue au 1er janvier 2020.

La cérémonie a été clôturé par la signature de la charte d’engagement entre le Préfet et les chefs d’entreprise adhérents au club des entreprises insérantes et la signature d’un PEC pour un poste de maçon à temps complet avec l’entreprise Eiffage.