21e Conférence des Présidents des RUP : rencontre avec Miguel Albuquerque

21e Conférence des Présidents des RUP : rencontre avec Miguel Albuquerque

Le Président de la CTG a rencontré aujourd’hui à Funchal le Président du Gouvernement Régional de Madère, Miguel Albuquerque.

Lors de cette rencontre bilatérale conviviale, ils ont pu échanger sur différents points d’actualité concernant les Régions Ultrapériphériques d’Europe.

La spécificité en ce qui concerne Madère, c’est une exonération de taxe aéroportuaire pour les touristes qui se rendent sur l’île. Cette exonération doit prendre fin en décembre, et une demande de prolongation auprès de l’Europe est en cours.

Ils ont également évoqué « l’arrêt de Mayotte » de la Cour Européenne de justice, qui permet à ce territoire français d’avoir un certain nombre de dérogations transitoires européennes.

Ils ont aussi discuté de la Guyane, de ses spécificités et de ses nombreuses priorités en terme de fonds européens : le développement économique, la pêche, l’agriculture,…

Enfin, avant la passation de la Présidence de la CPRUP prévue ce 23 septembre 2016, cette entrevue a donné l’occasion à Rodolphe Alexandre d’indiquer qu’il souhaitait mener une présidence de rassemblement de toutes les RUP, pour qu’elles soient fédérées et qu’elles aient une importance qui mérite l’attention des plus hautes instances européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *