13ème Conférence coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane : Intervention de la CTG

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a réuni pour 2 jours, le 16 et 17 novembre 2017, en Guadeloupe, près de 200 acteurs de la zone Antilles-Guyane pour évoquer les opportunités de coopération régionale. Durant l’ouverture de la conférence, ce mercredi, le Conseiller Territorial Jocelyn Ho-Tin-Noé, représentant le Président Rodolphe Alexandre, a pris position en rappelant les enjeux de la Guyane et la volonté de sa population de voir du concret émerger des politiques actuelles. Il a invité les personnalités présentes à dépasser le stade du constat et du partage d’expérience.

Ont assistés également à cette manifestation, les exécutifs des entités territoriales de la Guadeloupe, la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, les représentants administratifs étatiques auxquels ont été associés les ambassadeurs en poste dans les pays de la Caraïbe et au Brésil ainsi que le Consul de France basé à Miami.

Demain, auront lieu des ateliers de réflexion sur les opportunités d’accès aux marchés des pays de la zone pour les entreprises des collectivités françaises d’Amérique. La journée se poursuivra par des échanges notamment sur les stratégies régionales sur la formation, la coopération sanitaire, la réponse publique aux risques naturels. Des projets en cours feront l’objet d’une attention toute particulière comme celui d’ERASMUS régional, la coordination sur la prévention des épidémies avec l’exemple récent du ZIKA et le renforcement de la sécurité corollaire.

mattis ut Praesent libero elementum sit
X