Succès pour la 12è Nuit Européenne des musées

12è Nuit Européenne des musées : le succès était au rendez-vous

Forte affluence pour la 12è Nuit Européenne des musées ce samedi 21 mai 2016 dans les institutions muséales de la Collectivité Territoriale de Guyane qui, en proposant diverses activités, ont attiré près de 900 visiteurs (soit 200 de plus qu’en 2015).  En tournée dans chacun de ces lieux culturels, la 11è Vice-Présidente déléguée à  la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco-Lefay, a pu constater de visu l’intérêt que suscite cette manifestation auprès du public.

En effet, dès 18h00 , la petite maison bleue où a grandi Félix Eboué accueillait le public qui jusqu’à  21h00 a pu visiter l’exposition permanente portant sur la vie de ce grand personnage guyanais. Depuis 2011 cette bâtisse est élevée au rang de Maison des Illustres, label du ministère de la Culture.

Mais c’est sans conteste les élèves de deux classes de 3è des collèges Paul Kapel et Eugène Nonnon qui ont rencontré un vif succès avec les coiffes tribales qu’ils ont réalisées sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques Katia Clamaran dans le cadre d’un projet pédagogique. Inspirées des créations de Tony Riga du groupe Natural Tribal, ces coiffes ont été conçues avec du matériel de récupération, une manière de symboliser notre patrimoine.

Quant aux deux musées Franconie et des cultures guyanaises, ils n’ont pas désempli de la soirée. Il est vrai que la Nuit des musées a pour principe un accès gratuit le temps d’une soirée et de proposer aux visiteurs un programme d’actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

On pouvait découvrir au musée Franconie une exposition « Bois de rose, ressource patrimoniale de la Guyane » réalisée par le Parc Naturel Régional de Guyane.  Et « Textiles marrons, fibres de mots » au MCG, une exposition qui a permis au public de se familiariser avec l’art vestimentaire bushe nenge.  Des textiles travaillés par des élèves du collège Nonnon et des tableaux exposés aux cimaises du musée. La soirée s’est achevée avec des danses sékèti présentées par des chanteuses et danseuses saramaka.