Commémorations du 10 juin 2016 : Pou nou pa gen bliyé.

Mémoire, Marronnage et Abolitions. Le 10 juin 2016, nous commémorions l’abolition de l’esclavage en Guyane ; mais c’est bien dès le vendredi 3 juin que la Collectivité Territoriale de Guyane a proposé à la population un programme de commémorations riche sur l’ensemble du territoire, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois, pou nou pa jen Bliyé.

Conférence, expositions, projection de films, visites guidées historiques, découverte du patrimoine, concours du jeune historien… du 3 juin au 30 juin la population guyanaise aura l’opportunité de Cayenne à Kaw, de Kourou à Awala-Yalimapo de découvrir un pan de l’histoire guyanaise et d’effectuer le travail de mémoire nécessaire.

Proclamé par le Secrétaire d’Etat en charge des colonies, Victor Schoelcher, le 27 avril 1848, c’est seulement près de deux mois après, le 10 juin 1848 qu’était proclamé en Guyane le décret de l’abolition de l’esclavage. Afin de commémorer cette date, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, s’est rendu aux cotés du Préfet de Région, Martin Jaeger, des parlementaires Chantal Berthelot et Gabriel Serville, des Capitaines de l’Ouest guyanais et d’élus du Territoire, au pied de la statue des Marrons de la Liberté au rond point Adelaide Tablon.

Après un dépôt de Gerbes solennel et empli d’émotion, le cortège s’est rendu à la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne où il a été accueilli par Monseigneur Laffont pour une cérémonie de recueillement.

Cette matinée s’est alors conclue par l’ouverture officielle du village de la mémoire du marronnage et des abolitions à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane dans lequel les visiteurs ont pu découvrir tout au long de l’après midi, des espaces de restauration traditionnelle, des initiations aux savoir-faire des divers communautés de Guyane comme l’art Tembé ou les danses traditionnelles créoles, des ateliers de broderie amérindien, mais aussi des expositions, des dédicaces d’auteurs qui ont écrit sur l’esclavage, et un atelier de généalogie très apprécié, où les visiteurs ont pu retrouver la trace de leurs ancêtres jusqu’au 19ème siècle.

En fin de journée c’est un large plateau artistique qui attendait les visiteurs du village pour cette journée de commémoration.