❗️[COMMUNIQUÉ] Annulation de l’Assemblée plénière extraordinaire du 6 avril 2023, faute de quorum : la délibération relative à la fixation de la date et de l’ordre du jour du prochain congrès des élus de Guyane n’a pu être votée

La Collectivité Territoriale de Guyane informe de l’annulation de la séance plénière initialement prévue ce jeudi 6 avril 2023 et notamment dédiée à fixer la date du prochain congrès des élus de Guyane, faute de quorum.

Suite   au   courrier émanant   du Groupe «Unis   et   Engagés   pour   notre territoire», transmis  au  président  de  la  Collectivité  Territoriale  de  Guyane en début de séance plénière, avec l’objet suivant: «refus de votre  cabinet de permettre à Félix Dada de participer à l’Assemblée Plénière de ce jour», informant  de l’absence de tous les membres du  groupe  à  cette  séance plénière,  la  Collectivité  Territoriale  de  Guyane  souhaite  apporter  certaines informations:

  • Comme pour chaque séance plénière, la Collectivité Territoriale de Guyane a procédé à la réservation de billets d’avion au bénéfice de l’ensemble des élus du Haut-Maroni.

Du fait des vacances scolaires, aucune place n’était disponible.

  • Face à cet état de fait la Collectivité Territoriale de Guyane de recourir à l’affrètement d’un avion pour l’acheminement des élus du Haut-Maroni auprès la  compagnie  Air Guyane. La mobilisation de l’intégralité de la flotte de la compagnie en cette période de haute fréquentation due aux vacances scolaires ne l’a pas permis.
  • Plusieurs élus de la majorité étaient absents en raison d’impératifs s’inscrivant dans le cadre de leur fonction d’élus territoriaux ou pour raisons de santé. Aussi, ces éléments  rajoutés  à  la  décision  du groupe  Unis  et  Engagés  de  ne  pas  prendre  part  à  cette  séance plénière  ont  abouti  à  une  absence  de  quorum,  ne  permettant  pas l’adoption d’une délibération cruciale: celle relative à la fixation de la date du prochain congrès des élus de Guyane.
  • Une nouvelle séance plénière extraordinaire se tiendra le mardi 11 avril 2023afin de permettre l’examen du rapport qui figurait à l’ordre du jour de la séance de ce jeudi 6 avril 2023.

Télécharger le communiqué