Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il vise à améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d’emploi.

Le montant total du PO FSE s’élève à 140 millions d’euros pour la Guyane. Ce budget sert à financer :

  • l’amélioration des compétences des travailleurs et des entreprises ;
  • l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes et publics en difficultés ;
  • la mise en place de formations adaptées au besoin de main d’œuvre, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Des priorités (dénommées axes) définissent les objectifs :

  • Priorité 1 : Favoriser l’accès à la formation et à l’emploi
  • Priorité 2 : Favoriser l’adaptation des travailleurs et des entreprises
  • Priorité 3 : Assurer la cohésion et l’inclusion sociale en luttant contre les discriminations
  • Priorité 4 : Développer le partenariat et la mise en réseau, et renforcer les capacités institutionnelles et administratives pour une bonne gouvernance

Télécharger le programme opérationnel FSE Guyane

Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient l’amélioration de la compétitivité des régions européennes. Il finance de façon prioritaire l’innovation, l’économie de la connaissance et le développement durable des territoires.

L’Union Européenne investit 645 millions d’euros en Guyane avec le FEDER. Les actions soutenues dans ce cadre s’inscrivent dans le programme opérationnel FEDER (PO), téléchargeable ci-dessus. Il est complété par un document régional d’application du programme opérationnel (DRAPO) qui détaille les priorités du programme et ses modalités de gestion. Pour savoir si votre projet peut être soutenu par ce Fonds européen, vous trouverez plus de détails sur les priorités mises en œuvre en région ci-dessous. Vous retrouverez en bas de page les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir plus d’informations.

Les projets cofinancés doivent répondre à une des priorités (dénommées axes) suivantes :

Priorité 1 : Développer des  projets innovants et à très forte valeur ajoutée

Votre projet s’inscrit dans ce premier axe s’il concourt au développement de l’économie de la connaissance et de la recherche : soutien au pôle universitaire guyanais, notamment en termes d’équipements et de transfert de technologie, de développement des nouvelles technologies au sein des entreprises, de mise en valeur des filières d’excellence

Priorité 2 : Renforcer le tissu économique existant afin de  développer le marché intérieur

Votre projet peut être soutenu par les fonds européens dans le cadre de l’axe 2  s’il concourt à l’amélioration de l’environnement des entreprises, au renforcement des dispositifs existants de soutien financier aux entreprises ou au rapprochement entre des entreprises locales.

Priorité 3 : Désenclaver le territoire

Pour s’inscrire dans cet axe, les projets doivent participer à l’amélioration des structures de desserte intérieure ou au développement des technologies de l’information et de la communication.

Priorité 4 : Compenser les surcoûts induits par l’ultra-périphéricité et les autres handicaps structurels

Le FEDER soutient des projets qui concourent à la rénovation et l’augmentation des capacités d’accueil et de traitement de la principale infrastructure portuaire de Guyane. Il oriente aussi les fonds européens vers des projets permettant d’améliorer la compétitivité des productions guyanaises sur les marchés locaux, européen et continental. Il s’agit à la fois de compenser les surcoûts de transports induits par l’éloignement et de rénover les infrastructures du port principal afin d’améliorer son accès.

Priorité 5 : Renforcer la gouvernance économique

Pour  atteindre cet objectif, l’axe 5 oriente les fonds européens vers le développement et le renforcement d’échanges et de partenariats. L’idée est de coordonner l’animation économique sur le territoire de façon partenariale. S’ajoute à cet objectif majeur la création d’un point relais Europe.

Priorité 6 : Garantir un développement durable du territoire dans un contexte environnemental exceptionnel

Votre projet s’inscrit dans le cadre de cet axe s’il contribue au développement des énergies alternatives ou à la préservation de l’environnement.

Priorité 7 : Assurer un développement équilibré du territoire en favorisant l’essor des activités de proximité

Cet axe vise à favoriser un développement équilibré en densifiant le tissu d’entreprises à travers tout le territoire. Il oriente les fonds européens vers la création et le développement des très petites entreprises et le développement du tourisme.

Priorité 8 : Améliorer le cadre de vie

Cet axe vise une plus grande attractivité du territoire par l’amélioration du cadre de vie. Cela passe par le soutien à des projets de construction d’infrastructures urbaines primaires, des projets de rénovation des espaces urbains ainsi que par l’aide au développement des structures de fourniture en eau potable et l’amélioration des équipements et des réseaux d’assainissement des zones urbaines.

Priorité 9 : Garantir l’accès à l’éducation pour tous

Ce dernier axe s’appuie sur les objectifs suivants : le renforcement du maillage des écoles sur le territoire, la création de collèges et lycées pour assurer la possibilité de continuer ses études aux jeunes Guyanais et enfin la construction d’infrastructures dédiées à la formation du capital humain.

Télécharger le programme opérationnel FEDER Guyane

Le FEDER (PO Amazonie)

Ce programme finance des projets de coopération entre la Guyane, le Brésil et le Surinam.

Ce programme soutient les actions suivantes :

  • Structurer les territoires transfrontaliers et leur gestion pour assurer leur développement durable ;
  • Développer les activités transfrontalières et l’attractivité de l’espace de coopération ;
  • Stimuler le rapprochement des populations et des services transfrontaliers.

Télécharger le programme opérationnel Amazonie (FEDER Guyane)

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Les 4 DOM sont des régions relevant de l’objectif de convergence de la politique de cohésion mais aussi des régions ultra-périphériques (RUP). Ils bénéficient à ce titre d’un traitement spécifique du fait de leur situation singulière au sein de l’Union européenne. En termes d’organisation de la programmation, la fonction d’autorité de gestion revient aux préfets. Chaque DOM a établi un Programme de Développement Rural (PDR) pour la période 2007-2013.

À la différence des autres départements d’outre-mer qui sont des îles, la Guyane se situe au nord-est du continent sud-américain. Avec une forêt équatoriale qui couvre les 9/10e du territoire, c’est le plus vaste et le plus forestier des départements français. Le programme de développement rural de Guyane prend en compte la problématique de l’espace et des caractéristiques géographiques et rurales de la région. Agriculture et équipement en services de base nécessitent des interventions adaptées.

Télécharger le programme opérationnel FEADER Guyane

Le Fonds européen pour la pêche (FEP)

Le Fonds européen pour la pêche (FEP) s’inscrit dans le Programme Opérationnel FEP. Disposant de 14 M€, le PO FEP favorise le développement de la production locale dans une logique de gestion durable de la ressource. Il vise également à soutenir les entreprises de transformation du secteur et les projets d’infrastructures de base (équipements portuaires..).

Il soutient les actions suivantes :

  • Développer la production locale dans une logique de gestion durable de la ressource
  • moderniser la flottille de pêche ;
  • Soutenir les entreprises de transformation et viser l’exportation de produits respectueux de l’environnement ;
  • Poursuivre le rattrapage des infrastructures de base.

Télécharger le programme opérationnel FEADER Guyane