Ouverture de la XIe Réunion de la commission mixte transfrontalière France – Brésil
La 11e réunion de la commission mixte transfrontalière France-Brésil (CMT) s’est réunie ce matin et pour deux jours à Macapá (Amapá).
Créée en 1996 suite à un accord de coopération, la CMT coordonne et accompagne l’ensemble des aspects de la coopération transfrontalière dans tous les domaines d’intérêts communs : infrastructures, désenclavement, coopération en matière de sécurité (lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche illégale), coopération policière, judiciaire, économique, culturelle ou environnementale.
Au programme de cette première journée figurent plusieurs sujets tels que la réhabilitation de la BR156 (route reliant Macapa à Oiapoque), le fonctionnement du pont sur l’Oyapock, le transport aérien, la circulation des biens et des personnes, les infrastructures numériques, les fonds européens via le PCIA (Programme de Coopération Interreg Amazonie) ou encore les relations économiques entre les deux voisins.
Autour du Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, le vice-président de la CTG, Maire de Kourou et Président de la CCDS, François Ringuet, les conseillers territoriaux Leda Mathurin, Diana Joje-Pansa et Pierre Désert, et la Présidente du CECESEG, Ariane Fleurival.