Les panneaux de chantier sur la RD9 vandalisés. Réaction de la Collectivité Territoriale de Guyane

Il a été porté à la connaissance de la Collectivité Territoriale de Guyane que des actes de vandalisme ont été pratiqués sur des panneaux de signalisation installés sur la RD9 en chantier Le Président de la CTG Rodolphe Alexandre condamne fermement ses exactions qui dépassent largement le simple acte d’incivisme et révèle une perte du sens moral et de l’esprit de responsabilité chez les individus qui se sont rendus coupables de ce geste imbécile et dangereux.

Dans les faits, la Collectivité Territoriale de Guyane, dans le cadre de sa politique de sensibilisation à la sécurité routière, et dans un souci de prévention des accidents a pris l’initiative de procéder à la mise en place de plusieurs panneaux à destination des usagers et des riverains des 26 km de RD 9 en chantier. A noter, qu’ils ont été posés en sus des 2 supports réglementaires sur lesquels les renseignements obligatoires sur l’opération menée, y figurent.

Jeudi dernier, les agents de la CTG, ont fait le constat que l’intégralité des supports mentionnée précédemment a été vandalisée, (cf. planche photos ci-jointe). Tout le monde peut y lire aujourd’hui la mention “CYANURE” accompagnée d’un panneau de DANGER dans lequel figure une tête de mort. Ce message est, sans équivoque, en rapport avec le positionnement choisi par l’Exécutif en faveur du projet « Montagne d’or » actuellement en débat.

Les faits sont aussi graves qu’inadmissibles. Se doit-on de remémorer la fonction d’une telle signalétique ? Ces équipements ont vocation à délivrer un message fort visant à sensibiliser tous les usagers de la RD 9 à leur propre sécurité et à celle de tous les personnels qui évoluent quotidiennement sur ce chantier réalisé sans fermeture de la voie. Une action préventive qui s’impose au rappel des statistiques du territoire guyanais en matière d’accidents de la circulation.

Au-delà du fait que les enjeux du débat de la Montagne d’Or sont sans lien avec la politique de gestion du réseau routier de la CTG, ces actes de dégradation sont une atteinte que l’Exécutif ne saurait tolérer, à la sécurité des usagers et à celle des agents de la Collectivité qui interviennent sur cet axe et dont le Président tient à saluer la motivation et le professionnalisme