Futur skatepark de Kourou : les travaux sont lancés !

Futur skatepark de Kourou : les travaux sont lancés !

Ce mardi 24 mai 2016, s’est tenue la pose de la 1ère pierre du futur skatepark situé à la Cocoteraie, en présence notamment de Pierre Grégoire, Architecte paysagiste de Botanik Paysage ; Véronique Bellony, Vice-Présidente au Comité régional Roller sport ; François Ringuet, Maire de la ville de Kourou et Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).  La réalisation de ce nouvel équipement, mis à la disposition de tous, sera possible grâce à son financement pris intégralement en charge par la CTG à hauteur de plus de 600.000€.

Compte tenu de la jeunesse de notre population, en particulier à Kourou où 50% de la population a moins de 20 ans, et du rôle fondamental du sport en terme de cohésion sociale, la CTG a décidé de réaliser ce skatepark, agrémenté d’un jardin paysager et d’un carbet en forme de « K », comme Kourou. Tous les palmiers présents seront maintenus. Des îlots de plantations endémiques s’installeront autour de ces palmiers et animeront ainsi le cœur de ce projet. Le carbet offrira quant à lui un lieu abrité et privilégié pour profiter du spectacle et surveiller les enfants.

Le projet regroupe plusieurs pratiques :

–       une zone d’évolution de type street ;

–       des zones horizontales pour la pratique du flat et des bowl imbriqués avec des verticales et des sud-box.

C’est avec une immense fierté que le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, a procédé à la pose de la première pierre de ce skatepark. Il a, au cours de son allocution, fait part de la particularité de cet équipement sportif : le plus grand de Guyane, puisqu’il proposera une surface de pratique trois fois supérieur à celle du skatepark de Montabo à Cayenne. Ce dernier permettra à tous les participants e la glisse urbaine de s’adonner à la pratique de leur sport avec du matériel de haut niveau.

La durée des travaux est estimée à 5 ou 6 mois. Ce sera donc très probablement avant la fin de cette année 2016 que les premiers riders, débutants ou expérimentés, viendront se mesurer sur ces nouveaux modules.