Une Délégation Guyanaise présente à Cosmetic 360°, le Salon International de l’Innovation pour la Filière Parfumerie-Cosmétique – le 16 et 17 octobre 2019

Dans le cadre du partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la Cosmetic Valley, la Guyane est représentée pour la 1ère fois au Salon Cosmetic 360° organisé par la Cosmetic Valley , aujourd’hui mercredi 16 octobre 2019 et demain jeudi 17 octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris.

 

Une délégation de Guyane au Salon Cosmetic 306°

Une délégation guyanaise, accompagnée par la Collectivité Territoriale de Guyane et en partenariat avec Guyane Développement Innovation (GDI), prend part durant deux jours à cet évènement d’envergure internationale. Seront ainsi à l’honneur sur le stand de la CTG : 4 entreprises guyanaises spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques amazoniens (Jolotte, Nature Amazonie, YDNA, Yana Farm), aux côtés de plus de 220 exposants internationaux, parmi lesquels des grandes marques, des PME, des start-up…

Une représentation de la Guyane et de ses potentialités qui s’inscrit dans la politique menée par la CTG en faveur d’un développement économique endogène du territoire via la valorisation de ses richesses.

 

Enjeux de cette participation

  • Préparer l’implantation et la mise en activité de l’antenne Guyane de la COSMETIC VALLEY qui permettra au territoire guyanais de se positionner sur le marché national et international de la cosmétique en valorisant et protégeant de façon durable ses ressources et sa biodiversité, sa cosmétopée, ses savoir-faire, ses innovations et ses spécificités territoriales, ses entreprises et sa jeunesse émergente.
  • Structurer la filière des ingrédients naturels issus de l’Amazonie
  • Augmenter l’attractivité du territoire pour les grands groupes de la cosmétique et de la parfumerie qui se tournent aujourd’hui vers l’utilisation de produits naturels à forte valeur ajoutée.
  • Poursuivre la politique de développement des filières agricoles via notamment la stratégie régionale d’innovation de spécialisation intelligente « SRI-SI » souhaitée conjointement par la CTG et la commission européenne et qui vise à prioriser et concentrer les ressources sur un nombre de domaines d’activités et de secteurs technologiques, dans le but d’accroître le dynamisme régional.

 

Pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce que la COSMETIC VALLEY?

La Cosmetic Valley est un groupement d’entreprises. Elle en regroupe pas moins de 560 dont une trentaine de grands noms mondiaux du Luxe (Chanel, L’Oréal, Guerlain, Jean Paul Gauthier,…) et une concentration de PME/PMI opérant en amont et en aval des marques et disposant de compétences croisées sur tous les savoir-faire nécessaires à l’industrie de la Beauté (culture de plantes, formulation, tests, injection plastique, emballage, conditionnement, logistique…)

Il s’agit d’un évènement majeur, réunissant les plus grands acteurs du secteur de la parfumerie cosmétique, porté par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY, qui se déroule à Paris, aujourd’hui et demain, jeudi 17 octobre 2019.