Signature de convention pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la CTG

Ce mercredi 27 mai 2020, se tenait une signature de convention entre la CTG et la Fédération Des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Guyane (FDSEA), pour la mise en place d’un nouveau marché de producteurs sur le parking de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Après avoir reçu ce lundi 25 mai 2020, Christian Épailly, président de la FDSEA, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a répondu favorablement à sa demande d’installation d’un marché de producteurs sur le parking de la CTG, tous les samedis, à compter de celui à venir et ce au moins jusqu’à fin juillet 2020.

Il permettra de contribuer à dispatcher sur l’île de Cayenne les producteurs, contraints de vendre sur différents sites pour respecter les mesures barrières sur leurs marchés (distance entre chaque étal plus importante que d’habitude, sens de circulation, etc…).

Une initiative qui répond à la fois à un besoin des producteurs, et à une attente des consommateurs :

D’un côté les producteurs pourront vendre leurs produits en limitant les pertes récentes suite à la fermeture de nombreux marchés sur le territoire faisant face à la crise sanitaire du Coronavirus, de l’autre, le public pourra s’approvisionner et consommer local en toute sécurité.

Les chalands y trouveront plus d’une vingtaine de producteurs, de 6h00 à 13h00, sur le parking de la Collectivité Territoriale de Guyane, proposant des fruits et légumes locaux, du poisson frais ou encore de la viande.

Christian Épailly, président de la Fédération Des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Guyane, a vivement remercié Rodolphe Alexandre pour la mise en place de ce marché sécurisé, pour la population et les producteurs qui ont traversé en plus de la crise sanitaire, les inondations et qui, par ce dispositif, pourront écouler leur marchandise.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a indiqué qu’il s’agit de soutenir l’économie locale en accompagnant les producteurs de Guyane, et de permettre aux guyanaises et aux guyanais de consommer des produits locaux, en respectant les gestes barrières.

Un service de sécurité sera également présent, et un système d’éclairage sera mis en place pour permettre l’installation tôt le matin.

Mesures de sécurité :

  • Nombre de personnes présentes sur le site en simultané limité
  • Masque obligatoire
  • Gel à disposition pour se laver les mains
  • Distances de sécurité contrôlées
  • Interdiction de manipuler les produits

Praesent mi, ut venenatis, accumsan consectetur facilisis Aenean sem,
X