SEMAINE BLEUE 2019 « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! »

La « Semaine Bleue 2019 », Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées, débute aujourd’hui lundi 07 octobre 2019 et se poursuivra toute la semaine jusqu’à dimanche 13 octobre 2019.

Présentation de la Semaine Bleue Guyane 2019

En 2019, La Semaine Bleue mobilise, pour la deuxième année consécutive, autour du thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ». Localement, pour la Semaine Bleue 2019 de Guyane, cette thématique a été déclinée autour des plantes médicinales, de la pharmacologie traditionnelle et des pigments naturels.

Les séniors, les retraités, les aînés, les personnes âgées sont de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse :

  • de transmission de savoir-faire
  • d’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif
  • d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits locaux Localement, pour la Semaine Bleue 2019 de Guyane, cette thématique a été déclinée autour des plantes médicinales, de la pharmacologie traditionnelle et des pigments naturels.

 

Objectifs de la Semaine Bleue Guyane 2019

  • Informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des anciens sur le territoire et leurs problématiques, en particulier liées à l’autonomie.
  • Susciter le débat afin que chacun prenne conscience de la place et du rôle des « Gangans » dans la société, donner la parole à tout un chacun sur la question.
  • Renforcer le lien social et préserver l’estime de soi chez les aînés, en valorisant leurs actions.
  • Mettre en place les conditions d’accueil et d’animation, pour inciter les personnes âgées à participer à des activités extérieures et à continuer à entretenir leur curiosité et leur forme physique.
  • Valoriser le savoir-faire des aînés à travers des activités intellectuelles, artistiques et physiques pour favoriser le maintien des fonctions de l’organisme.
  • Tisser des liens intergénérationnels.
  • Accorder une attention particulière aux pensionnaires et résidants de l’EHPAD, et leur redonner une place de citoyen.

Programmation de la Collectivité Territoriale de Guyane

Ce matin, 40 seniors ont ainsi participé à la première activité de la semaine organisée par la Direction des Sports en partenariat avec l’EHPAD CCAS et les Associations de Seniors de Cayenne, Matoury et Rémire Montjoly.

Le programme de la Collectivité Territoriale de Guyane sur l’ensemble du territoire :

  1. Des animations sportives sur tout le territoire avec des exercices physiques, du sport cérébral et des activités ludiques – du Lundi 07 au Vendredi 11 octobre 2019 Activités sportives et culturelles : marche nordique, gym douce, aquagym et diverses autres animations ludiques et jeux d’adresse en partenariat avec les EHPAD, les CCAS et les Associations de Cayenne, RémireMontjoly, Macouria, Matoury, Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Montsinéry-Tonnegrande, Mana et Saint-Laurent du Maroni.
  2. Une journée à l’Hôtel Territorial « Conférence, Ateliers et Activités » – Mercredi 09 octobre 2019 Conférences, diverses manifestations, stands-ateliers, expositions notamment atelier de fabrication d’objets de décoration à base de matériaux de récupération par les résidents de la Résidence Soleil du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Rémire-Montjoly, atelier de peinture amérindienne en pigments naturels avec l’Association GADEPAM, stands institutionnels par la MAIA/Réseau gérontologique, séquences d’activités physiques Tai-Chi-Chuan (piliers de la médecine chinoise favorisant souplesse, cœur et système musculosquelettique)…
  3. Une journée Festive de Clôture de la Semaine Bleue à la Ferme Edmé Zulémaro – Dimanche 13 octobre 2019 Journée festive à la Ferme Edmé Zulémaro de Matiti avec déjeuner dansant et diverses animations musicales.

 

Détails du programme CTG pour la Semaine Bleue et de la programmation globale sur l’ensemble du territoire

2019.10.07.SemaineBleue_CTG_Programme-fusionné
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut at risus. consequat. felis dictum
X