Retour sur la Journée Portes Ouvertes de la Bibliothèque Alexandre Franconie ce samedi 12 Octobre 2019

La Journée Portes Ouvertes organisée à la Bibliothèque Territoriale Alexandre Franconie par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) à Cayenne, ce samedi 12 octobre, a rencontré un succès auprès d’un public varié. L’objectif visait à mieux faire découvrir les possibilités qu’offre la Bibliothèque (les collections diverses dans les domaines de la littérature, de l’histoire naturelle, l’archéologie, l’ethnographie, l’histoire et les bases documentaires disponibles en libre accès ou en prêt) mais également à présenter la Bibliothèque comme un lieu de vie et de socialisation.

 

Tout au long de la journée, des visites guidées ont eu lieu sur les deux étages, à la découverte d’un fond mis à la disposition du public de 85 000 exemplaires dont 62 000 titres d’ouvrages à lire sur place ou à emprunter et de l’espace public numérique.

 

Autres temps fort de la journée :

  • la présentation d’une dizaine de malles pédagogiques comportant 60 livres chacune
  • la présentation du site numérique Manioc, de la revue Mitaraka
  • un café littéraire avec Myrto Ribal Rilos, Mylène Danglades…, auteurs, au dernier étage de ce bâtiment colonial inscrit au titre des monuments historiques.

 

La Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités a vivement soutenu cette action dans son discours inaugural, en espérant que cette manifestation suscite l’amour de la lecture dès le plus jeune âge et encourage les enseignants et les parents à accompagner les jeunes et les moins jeunes vers cette découverte en présence du Directeur de la DAC, Guy San Juan, de la représentante du Recteur, l’Inspectrice d’Académie, Isabelle Niveau, et de la Directrice du Livre et de Lecture Tchisséka Lobelt.

 

« Avec 600 lecteurs inscrits, la Bibliothèque territoriale a pour ambition de doubler ce chiffre et multiplier les voies d’accès à l’émancipation » souligne l’élue, en rappelant la politique globale et dynamique en faveur du livre et de la lecture mise en œuvre sur le territoire par la Collectivité de Guyane. Rolande Chalco-Lefay a terminé ses propos sur cette citation de l’Académicien, Erik Orsenna, « la lecture n’est pas un petit morceau du savoir : elle est la condition de l’accès à toutes les connaissances ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id venenatis, risus odio ipsum commodo Nullam mattis Aenean adipiscing lectus
X