Projet d’élaboration et de publication d’un manuel de Géographie de la Guyane pour le cycle 3

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a mis en place un Comité pour émettre un avis sur un manuel de géographie sur la Guyane pour le cycle 3 réalisé par deux enseignantes : Audrey Chambaud et Emily Markour, maîtres formatrices dans le 1er degré.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a mis en place un Comité, présidé par Rolande Chalco-Lefay, vice- présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, et composé de personnes ayant une expertise dans le domaine de l’enseignement de la Géographie, afin d’éclairer la décision de la Collectivité sur le projet d’élaboration et de publication d’un manuel de Géographie de Guyane, pour le cycle 3 (CM1/CM2 et 6ème), initié par Audrey Chambaud-Régnier et Emily Markour, professeures des écoles et maîtres formatrices.

Dans ce cadre,  le comité a salué l’initiative des auteures, d’autant que les derniers manuels et cahiers d’exercices sont d’une part, liés aux anciens programmes, et d’autre part, datent de 2006 (édition Hatier international). Les échanges confirment la nécessité pour les auteures de revoir les concepts, les définitions, les vocables, la cartographie lesquels manquent à l’appropriation de savoirs scientifiques et de méthodologie pour engager les élèves sur la voie de la démarche géographique rigoureuse, ainsi qu’une reformulation de l’ouvrage au niveau du fond et de la forme.

Cette communication a été faite aux auteures qui, en cas d’accord, pourraient être accompagnées du soutien de la Collectivité, dans un travail rédactionnel avec des géographes de métier pour viser l’ambition d’en faire un manuel de référence pour la Guyane.

 

Pour rappel : composition du Comité

  • Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente de la CTG déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités
  • Jean-Marc Prieur, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire-Géographie 2nd degré
  • Stève Suedile, Inspecteur d’Éducation Nationale 1er degré en charge de la mission Histoire-Géographie
  • Mme Régine Alexandre, Professeur certifiée d’histoire et de géographie, Docteur en Géographie de l’Université de Bordeaux
  • Thierry Nicolas, Géographe, enseignant-chercheur à l’Université de Guyane
  • Amandine Touitou, Responsable du Master MEF parcours 2nd degré, Mention Histoire-Géographie à l’ESPE Guyane.

accumsan amet, felis Curabitur mattis commodo leo mattis Phasellus Aliquam dolor. quis,
X