Ouverture de la Biennale Interdom 2019 du Réseau Entreprendre – Des Entrepreneurs Ultramarins se Rencontrent pour Penser l’Entreprise de Demain

L’ouverture de la Biennale InterDom 2019 du Réseau Entreprendre se déroulait ce jeudi 07 novembre 2019 à l’Hôtel Territorial. Cet événement organisé en Guyane du jeudi 07 au dimanche 10 novembre 2019, a pour fil conducteur cette année « L’Entreprise de demain, Entreprise à Cœur Humain ».

Le Réseau Entreprendre est un réseau international dont la mission est d’accompagner la création d’emplois et de richesse. Il compte à ce jour 17 000 membres au total. En Guyane l’association regroupe 60 chefs d’entreprises. La Biennale Interdom 2019 « Entreprise de demain, Entreprise à coeur humain » est un temps fort pour ce réseau international de chefs d’entreprise qui compte 17 000 membres et dont la mission est d’accompagner la création d’emplois et de richesse dans les régions où il s’implante. La Biennale est également une occasion unique de partager les expériences de l’entrepreneuriat sur les territoires ultramarins afin d’être plus performants.

 

L’ouverture de l’évènement s’est faite en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du SGAR de Guyane, Philippe Loos, de la Présidente de la Fondation Entreprendre, Blandine Mulliez, du Président du Réseau Entreprendre National, Olivier de la Chevasnerie, de la Présidente de Réseau Entreprendre Martinique, Dorothée de Reynal, de la Présidente de Réseau Entreprendre Guadeloupe, Karine Besombes, du Président de Réseau Entreprendre Guyane, Tony MIRANDE et de chefs d’entreprise guyanais.

 

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a ouvert la rencontre en présentant le territoire d’exception et d’enjeux qu’est la Guyane. Pays de filières historiques telles que le bois labélisé, la pêche ou l’agriculture. Le Président de la CTG a encouragé les Présidentes et Présidents invités à la Biennale à participer au développement du territoire et a précisé que c’est parce que Réseau Entreprendre est un acteur important du développement économique en Guyane qu’il continuera à accompagner le Réseau dans les actions menées.

Avant de laisser la parole aux intervenants présents,  le Président de la CTG a évoqué l’Amazonie et a rappelé qu’il ne faut pas mettre la Guyane sous cloche et laisser aux Guyanais l’opportunité de développer leur territoire comme le font leurs voisins les plus proches

 

L’ensemble des Présidentes et Présidents présents se sont dit ravis de découvrir une Guyane pleine de projets, de pouvoir durant ces quelques jours échanger autour de conférences et d’ateliers collaboratifs, de tables rondes, de mises en situation, de consolider leur réseau afin de penser ensemble les enjeux de l’entreprise de demain.

 

Rappel sur le Réseau Entreprendre en Guyane

En Guyane, le Réseau Entreprendre accompagne de manière personnalisée et gratuite plus de 90 entrepreneurs dans la création, le développement et la reprise de leur activité. Son accompagnement est à la fois humain, avec des méthodes de parrainage, mais également financier avec un fonds de prêt constitué à sa création et abondé à l’époque par les co-financeurs suivants : fonds publics (CTG, Etat, Fonds Européens, Mission CNES) et fonds privés (établissements bancaires).

 

L’accompagnement de la Collectivité Territoriale de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane joue aujourd’hui un rôle majeur et global dans l’appui à la création et à la reprise d’entreprises dans le cadre de ses compétences de développement économique. A ce titre elle finance pour près de moitié la Biennale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem risus. dolor. lectus ultricies neque.
X