La CTG tient son séminaire « Les Enjeux de la Réforme de la Formation Professionnelle » [2e journée]

Ce mercredi 25 septembre 2019, se déroulait la seconde journée du séminaire, « Les enjeux de la réforme de la formation professionnelle » organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane et dédié aux professionnels de la formation sur le territoire.

Au programme de cette dernière journée, des ateliers autour de l’ingénierie de formation, et un focus sur l’apprentissage.

Plusieurs besoins et impacts liés à la promulgation de la loi ont été mis en exergue lors des ateliers. Parmi les sujets évoqués :

Les impacts :
– Le suivi pédagogique à formaliser
– Les analyses de la pratique des formateurs et des apprenants
– Financier (se doter d’outils de gestion)
– Les bonnes pratiques
– La lourdeur qu’implique l’individualisation des parcours
Les besoins :
– L’accompagnement en formation des formateurs
– L’accompagnement social des apprenants
– L’ingénierie de formation
– La mise en place de plateformes numériques

La journée s’est terminée par une restitution des organismes de formation. La parole a été donnée aux professionnels qui ont remercié la Collectivité Territoriale de Guyane pour l’organisation de cet événement dédié aux acteurs de la formation.

Les intervenantes de Centre Inffo ont dans leur discours de clôture remercié les participants pour ces journées enrichissantes, permettant de découvrir l’univers de la formation professionnelle en Guyane et de confirmer que les objectifs sont les mêmes pour tous, le développement des compétences, la qualification, l’individualisation des parcours, l’accompagnement des publics…

Cet événement ayant suscité un réel intérêt et une véritable plus-value pour les acteurs de la formation du territoire, les services de la formation professionnelle de la CTG ont annoncé que d’autres rencontres seront organisées sur des thématiques plus spécifiques à la demande des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero non ut pulvinar tristique id massa quis, Aenean eget sit venenatis,
X