[Covid-19] Tourisme : un soutien financier et au développement du tourisme endogène envisagé

Consciente de l’impact manifeste de la crise sanitaire liée au covid-19 sur le secteur du tourisme, la Collectivité Territoriale de Guyane mesure l’importance de maintenir un échange productif avec les acteurs du secteur sur les difficultés qui en découlent mais également de mener une réflexion commune sur une redéfinition de la politique touristique locale.

Ainsi, une rencontre était organisée ce jeudi 14 mai 2020, entre le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et une délégation de représentants d’organisations socio-professionnelles du secteur (le Club des hôteliers, l’Union Syndicale Des Opérateurs Touristiques, le Syndicat des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Discothèques de Guyane, les Entreprises du Voyage, le Groupement des restaurateurs, la Compagnie des Guides) en présence d’Alex Madeleine Conseiller Territorial délégué au Tourisme et Président du Comité du Tourisme de Guyane, et de Denis Burlot, vice-président de la CTG, délégué au développement économique.

Autant d’acteurs réunis dans un objectif commun : déterminer des pistes d’actions locales en faveur d’une relance de cette filière durement impactée.

Les freins à l’essor de la filière sont déjà largement identifiés, tout autant que ses potentiels leviers, parmi lesquels, le développement d’un tourisme endogène dont la nécessité n’est aujourd’hui plus à démontrer. Désormais, il s’agit de déterminer de manière conjointe un plan d’actions et d’investissements en ce sens. Un processus auquel la CTG entend pleinement prendre part. Un séminaire s’inscrivant dans cette démarche devrait d’ailleurs être organisé dès que la situation sanitaire le permettra.

Toutefois, la CTG mène d’ores et déjà une réflexion sur les modalités selon lesquelles elle pourrait, à court terme, apporter un soutien financier au secteur et soutenir activement un plan de communication en faveur de la valorisation du tourisme local.

sem, luctus nunc Curabitur et, amet, Phasellus
X